Depuis quand les femmes portent les pantalons en France ?
Le pantalon a été longtemps considéré comme une tenue exclusivement masculine avant qu’il devienne unisexe. Il y avait une époque où les femmes pouvaient le porter mais caché en dessous de leur robe. Depuis quand les françaises ont eu le droit de porter le pantalon? Découvrez les dates clefs
Avant, le pantalon était exclusivement masculin
Le spécialiste des modes et des représentations du corps Denis Bruna nous explique depuis quand le port des pantalons est accepté pour les femmes. Selon l’historien, seuls les hommes portaient la “culotte” ou “haut-de-chausses” jusqu’aux années soixante. Avec la révolution de 1789, il prend la forme du “pantalon” telle qu’on la connaît actuellement, mais toujours sous emprise masculine. Les révolutionnaires le portaient en symbole d’une rupture avec la classe aristocratique.
Découvrez sur Youtube la vidéo de 13’47 La conquête du pantalon par les femmes
Puis le pantalon finit par dépasser les conflits de classes et gagner une place importante dans la société. Cependant, il lui reste une seconde lutte à mener : dépasser les inégalités des sexes. En effet, un décret promulgué par la Préfecture de police de Paris le 7 novembre 1800 interdit aux femmes de porter le pantalon dit « masculin ».
Informé que beaucoup de femmes se travestissent et désirent porter des vêtements d’hommes, il promulgue un décret selon lequel si une femme veut porter un pantalon, il lui faut demander auprès de la préfecture de police « une permission de travestissement » avec une raison particulière, médicale ou professionnelle ».
Une femme qui porte “la culotte” (le pantalon) est considérée comme une travestie. C’était comme si elle prenait l’autorité des hommes.
Les discriminations chez les femmes ne se limitent pas seulement au port du pantalon, mais bien au-delà de cela. La gent féminine est encore privée de certains droits, des droits qu’elle continue à défendre jusqu’à aujourd’hui à travers des manifestations, débats et conférences, etc. lors de la célébration de la journée de la femme.
Du simple lingerie au pantalon féminin
Le premier pantalon de la femme était un sous-vêtement
C’est dans les années 1790-1800 que les femmes ont commencé à mettre des pantalons de lingerie cachés sous les robes. On ne pouvait voir qu’une partie de cette pièce puisqu’elle était sous les robes longues.
A l’époque du Directoire (1795-1799), quand les femmes adoptent la mode dite « à la grecque », elles enfilent par dessous des robes extrêmement fines une forme de pantalon très collant, de couleur chair s’apparentant à un legging mais non visible. Ce sont des pantalons semi-culottes qui donnent naissance aux premiers sous-vêtements des femmes.
Les Parisiennes sont connues pour avoir officialisé ces derniers comme une mode courante au cours du XIXe siècle avant de vouloir enfiler le pantalon (normal) !
Le pantalon est reconnu bien plus confortable
Selon Denis Bruna, il y a eu beaucoup de femmes très célèbres qui ont été contraintes à renouveler leur permis de travestissement pour pouvoir mettre un pantalon. Cela leur permettait d’aller partout dans endroits publiques comme les cafés, les salons littéraires, les théâtres…
A Paris, on autorisaient les femmes à mettre le pantalon dans certaines circonstances uniquement (par exemple : médicales) mais aussi dans le cadre de l’exercice d’un métier dit « masculin ».
On assignait toujours les femmes au travail domestique ménagères. Et le fait de porter des couches d’habits qui se superposaient privaient leur corps de sa mobilité. C’est ce qui a mené les premières féministes à réclamer haut et fort le port du pantalon car il est plus confortable. D’ailleurs, il y a certaines femmes qui occupent des fonctions qui ne permettaient pas de porter de robes particulièrement encombrantes.
Si la féministe américaine Amelia Bloomer a inventé the blommer, le pantalon bouffant qui contribue au changement des normes vestimentaires chez les Françaises, celle qui n’a pas eu la crainte de s’habiller en homme sans autorisation est Madeleine Pelletier, la première femme médecin Française. Et c’est aussi elle qui a revendiqué ce droit auprès des députés en juillet 1887.
Le port de pantalon n’est légal pour les Françaises que depuis 2013
C’est à partir des années soixante que le pantalon devient universel, quand les femmes ont pu le porter dans la rue d’une manière assez simple, sans soulever les regards inquisiteurs. Notons que ce ne sont pas les nombreuses réclamations des femmes qui ont contribué à l’évolution de leur costume mais c’est plutôt la pratique du sport comme l’équitation, la bicyclette, le cyclisme…
Quant à l’ordonnance de 1800 de la Préfecture de police de Paris qui interdisait aux femmes de porter le pantalon, elle a été abrogée en janvier 2013. Bien que cela n’a pas bien sûr empêché les femmes de mettre du pantalon depuis les années 60, son port est devenu légal pour les Parisiennes que depuis cette année 2013.