Mes conseils pour se remettre à la course

Être un sportif, c’est aussi savoir lâcher prise quand il le faut et surtout, savoir gérer les contraintes qui amènent à suspendre son activité sportive. C’est aussi savoir se remettre convenablement en scelle quand il le faut.

Ainsi, ce n’est pas toujours facile pour un athlète confirmé ou même pour un simple amateur de se remettre à la course après une période, qu’elle soit longue ou courte, de suspension d’activités physiques.

Néanmoins, avec l’accompagnement et les conseils adéquats, cette tâche se révèle plus aisée. C’est justement la mission que je me donne à travers cet article qui résume mes meilleurs conseils pour reprendre la course tout en y prenant plaisir.

Mes conseils pour se remettre à la course

Pourquoi est-ce si difficile de se remettre à la course après une pause ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez dû arrêter la course, il est important que vous sachiez que votre corps ne restera pas indifférent à cette pause. Que ce soit pour une raison de santé, un manque de motivation, ou un manque de temps, votre corps réagira pareillement.

En effet, lors de cette pause, le volume de sang dans l’organisme diminue ainsi que les mitochondries constitutives des cellules musculaires. En des termes plus simples, lorsque vous arrêtez votre activité physique, votre masse musculaire commence à réduire peu à peu, et votre organisme s’habitue à conserver les graisses.

Les conséquences immédiates sont le manque de souffle, les crampes, la migraine, etc. Toutefois, il est bon de savoir que plus vous vous étiez entrainé avant votre pause, plus il vous sera facile de reprendre avec la course. Mais cela n’est pas une fin en soi. Même en ayant été un amateur ou si vous ne vous étiez pas assez entrainé avant votre pause, vous arriverez à totalement vous remettre à la course en suivant certains conseils.

Comment se relancer ?

La première des choses à travailler quand vous voulez vous remettre à la course, c’est votre état d’esprit. Il n’est pas du tout facile de choisir le régime alimentaire et les activités physiques au détriment de bons mets et de sorties festives. L’être humain ainsi que son organisme auront clairement plus tendance à se faire plaisir.

Cependant, il vous faudra être juste un peu fort mentalement pour vous remettre à votre ancienne activité sportive. Rester positif est déjà un bon début. Il faudra voir les efforts consentis comme un investissement qui porteront des fruits à très long terme.

Aussi, lancez-vous un défi, et mettez tout en oeuvre pour l’atteindre. Ça peut être le fait de battre votre record personnel par exemple ! Ce serait déjà un bon début.

Reprendre la course à petit feu

L’une des choses qu’il faut que vous sachiez est que le corps humain possède une mémoire musculaire. C’est pour ainsi dire que lorsque vous devez vous remettre à la course, il faudra le faire savoir à votre organisme, et cela implique que vous recommenciez à courir. Vous remarquerez que votre organisme n’est pas totalement désorienté et que vous-même avez une sensation du déjà-vu. Mais, attention à ne pas s’emballer !

Alterner la course avec une dose adéquate d’entrainement

Comme précédemment dit, pendant la pause, votre masse musculaire diminue incontestablement. Il est donc important de reprendre l’entrainement pour reconsolider le système musculaire. Comme vous vous en doutiez déjà, il ne faudra pas s’entrainer n’importe comment. Voici une ligne de conduite qui aura, à coup sûr, des effets positifs.

Si votre pause a duré une semaine ou moins, reprenez votre entrainement comme s’il n’y avait jamais eu d’arrêt. Quand votre temps d’arrêt avoisine les dix jours, reprenez avec un taux d’environ 70 % de votre temps d’entrainement initial. De 15 jours à 3 mois sans activité physique, il faudra reprendre avec 60 % de votre entrainement initial.

Par contre, si vous aviez arrêté la course pendant plus de trois mois, il est indispensable pour votre corps que vous repreniez comme si c’était le premier jour. Tout est donc à refaire dans ce cas.

Aussi, gardez à l’esprit de faire des courses courtes et faciles à votre reprise et de ne jamais enchainer deux jours d’entrainement. Il est impératif de toujours laisser au moins un jour de décalage entre vos courses, sans quoi votre corps risque de réagir négativement à la surcharge.